La Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature dispose dans son équipe de personnel spécialisé dans l'écologie des écosystèmes terrestres et aquatiques.

Nous intervenons régulièrement auprès d'organismes publiques ou privés afin de les accompagner durant leurs projets et de réaliser des diagnostics écologiques, des études faune/flore et de proposer des aménagements et plans de gestion.

La Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature a ainsi développé de larges compétences dans les domaines de :

  • L'expertise écologique terrestre et aquatique (protocole d'inventaires, identification d'espèces, diagnostic écologique)

  • L'aménagement écologique et la gestion des espaces naturels et urbains (plan de gestion, ingénierie de projets, lutte contre les espèces végétales envahissantes, création de mares, etc.)

  • La conception de supports pédagogiques et d'information afin de sensibiliser le public aux problématiques environnementales.

CRÉATION DE MARES ET RESTAURATION ÉCOLOGIQUE

Nous accompagnons les communes et les établissements scolaires pour la création ou la restauration de mares pédagogiques.

Nous intervenons également sur d'autres aménagements en faveur de la biodiversité : plantation de haies champêtres, gestion et entretien de prairies à orchidées, etc.

CONSEILS DE GESTION DES MILIEUX

Diplômée en écologie et en gestion des milieux naturels, notre équipe technique vous propose son expertise et vous conseille lors de travaux d'aménagement (accompagnement de travaux, maîtrise d'oeuvre, mesures d'évitement,...). 

LUTTE CONTRE LES ESPÈCES VÉGÉTALES EXOTIQUES

Depuis plusieurs années, notre association réalise des chantiers de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes (Jussie, Buddleia, etc.). Tous nos chantiers sont réalisés à la main, ce qui permet d'avoir une action ciblée, de limiter l'impact sur les milieux sensibles et de réduire les risques de dispersion de fragments végétaux.